Solution de transport propre et à faible coût

Ex-500 diesel electric plug-in hybrid

Semi-remorque hybride EX-500

La semi-remorque EX-500 augmente l’autonomie des camions articulés électriques de class 8 en convertissant du diesel en électricité. La combinaison de la semi-remorque EX-500 avec un camion électrique crée une solution hybride rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à 1200 kms. Cette solution réduit les frais d’exploitation et émissions de gaz à effet de serre d’une flotte de camion lourd tout en conservant la flexibilité d’opération des camions au diesel traditionnels.

Les camions lourds électriques disponible sur le marché ont une autonomie de 400 km ce qui limite leur opération aux livraisons locales. Les semi-remorques Exogy triplent la capacité des camions électriques en ajoutant 800 km d'autonomie aux camions.

Grâce à un système unique de conversion et de transfert de puissance, Exogy propose une solution qui accélère la transition vers une économie zéro-émission tout en réduisant les frais d’exploitation des camions.

Exogy System
Exogy generator

Génération d’électricité

La conversion de puissance du diesel à l'électricité est possible grâce à un générateur. Ce générateur est géré par le système d’exploitation d’Exogy. Ce système optimise la génération de puissance pour réduire les frais d’exploitation et émissions de CO2. Robustes et efficaces, le générateur requière un minimal de maintenance.

Exogy connector

EX-39049

Pour connecter la semi-remorque EX-500 aux camions électriques, Exogy développe un module de transfère d'énergie. Ce module permet le branchement simple et sécuritaire d’une large variété de camion électrique de class 8 à la semi-remorque EX-500.

Up to 750 mile range

Les camions électriques à batterie disponible sur le marché ont une autonomie maximale de 400 kms. Le EX-500 augmente l'autonomie des camions électriques de 800 kms pour une autonomie combinée de 1200 kms. Le EX-500 peut alimenter le camion en électricité pendant qu'il est en opération ou rechargé la batterie en 3 heures si le camion est à l'arrêt.

30% Fuel Cost Reduction

La solution d'Exogy priorise l’utilisation de l’énergie de la batterie électrique sur les courtes distances afin de réduire les frais d’exploitation. La combinaison des du faible coût de l’électricité et de l'efficacité des moteurs électriques permet de réduire les frais de carburant de 30 % comparé aux camions au diesel.

Reduce 40% of emissions

En utilisant de l'électricité propre de notre réseau électrique, la solution hybride rechargeable d'Exogy réduit les émissions d’un camion de plus de 40 %. Cela réduit l’exposition des opérateurs aux fluctuations du prix du pétrole tout en rencontrant les normes ESG des grandes entreprises.

Technical
Specifications*

Puissance Maximale200kW
Capacité du réservoir100 gal.
EX-500 Autonomie800 kms
Autonomie totale Hybride rechargeable1200 kms
Type de Semi-RemorqueDry Van et Reefer
poids du système EX-500 3000 lbs.
  • *: Toutes les spécifications sont sujet à changement

FAQ

Le premier prototype du EX-500 est en développement. Les premières unités de production seront disponibles en 2024. Si votre entreprise serait intéressée à essayer le EX-500 avant 2024, nous cherchons présentement des partenaires commerciaux pour des projets pilotes.
Oui. Les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les camions au diesel ce qui génère des économies d’énergie. Comparé à un camion au diesel, les camions électriques consomment jusqu’à 80 % moins d'énergie. En priorisant l'utilisation des réserves électriques des camions électriques sur les premiers kilomètres de chaque mission, le EX-500 réduit les émissions de CO2 de 50 % sur une mission de 600 kms.
Par un harnais électrique. Ce harnais est similaire à un harnais de borne de recharge. Avant de séparer le camion et la semi-remorque, ce harnais doit être déconnecté
Exogy développe un module qui permettra au semi-remorque EX-500 d'être compatible avec tous les camions électriques commerciaux de class 8.
La semi-remorque est équipée d'un réservoir au diesel situé derrière le train d'atterrissage de la semi-remorque. Ce réservoir se remplit comme un réservoir de camion traditionnel.
La majorité des camions électriques peuvent être rechargé avec une borne de recharge de class 2 ou 3
Les performances de votre véhicule seront réduites mais il sera opérationnel. Les accélérations seront lentes et la vitesse maximale limitée. Exogy recommande de laisser la batterie rechargée pendant 30 minutes avec le véhicule à l'arrêt.
Exogy travaille présentement sur des prototypes de type dry van et refer.